Communiqué académique du 21 mai 2024
Dans notre communiqué du 7 mai dernier, Le SNETAA-FO avait alerté sur les intentions du rectorat et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de fermer et de « transférer » les sections du Lycée Professionnel Auguste AYMARD (Espaly-Saint-Marcel) d’ici la rentrée 2027.
Une annonce avait été faite aux personnels le jeudi 2 mai et avait été confirmée lors du CAEN du 6 mai 2024.
Depuis le 2 mai, la grogne et les inquiétudes dominent. Les mobilisations et les grèves des personnels s’enchainent.
Ce samedi matin, ils étaient présents à la rencontre proposée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et son président.
« Je m’oppose à la fermeture de ce lycée. Il a sa raison d’être. C’est un lycée à taille humaine, peut-être l’un des plus petits du rectorat. Et alors ? C’est un atout, une chance pour les jeunes. » A exprimé M. Laurent Wauquiez tout en reprenant les arguments des enseignants en termes de résultats et d’insertion professionnelle.
La très forte mobilisation des personnels, soutenue par le SNETAA-FO et sa fédération la FNEC FP FO prouve que les lignes peuvent évoluer, rien n’est gagné et nous continuerons à mobiliser, argumenter et diffuser les informations jusqu’à obtenir le retrait de cette proposition de transfert qu’elle vienne du Rectorat ou de la Région. Nous ne sommes pas dupes.
Cependant, quelles vont être les positions du rectorat (et du préfet ?) qui, apparemment, est instigateur de cette fermeture programmée ?
Les dernières réunions de bassin entre le rectorat, les préfets ou sous-préfets et la région AURA montrent que l’inquiétude domine. Les craintes des conséquences des futures cartes des formations restent pleines et entières. S’agira-t-il d’un vaste « plan social » pour les LP et leurs personnels ?
Le SNETAA-FO, et sa fédération la FNEC FP FO, soutiennent les personnels, les élèves et leurs parents. Ils revendiquent le maintien d’établissements de proximité, et de tous les personnels dans leur poste. Ils dénoncent le plan social qui s’annonce.
Le SNETAA-FO, et sa fédération la FNEC FP FO, dénoncent la mise en place de ces cartes des formations décidées, sans concertations, dans l’entre soi des préfets et/ou sous-préfets, de la région et du rectorat. Ils expriment leurs inquiétudes fortes sur les futures suppressions et fermetures.
Le SNETAA-FO, et sa fédération la FNEC FP FO s’inquiètent des transformations à venir qui sont menées à marche forcée contre les élèves et les personnels. Ils défendront les formations, nos collègues, leurs statuts et leurs postes.